Découvrir la région

La montagne de Reims

Ses versants harmonieux constituent l’une des plus belles richesses viticoles françaises.
Au départ de Reims ou d’Épernay (l’itinéraire est fléché dans les deux sens), 70 kilomètres à parcourir au cœur d’un Parc Naturel Régional.

Un plongeon dans l’histoire de Reims, où les pieds de vigne tricentenaires, les galeries souterraines de la ville, le musée Hôtel Le Vergeur, le musée des Beaux-Arts constitueront la première étape de votre parcours… Vous partirez sillonner l’autre Champagne, secrète et intime, avec une première halte à Gueux. Plus loin, au sommet d’une butte, se dissimule la chapelle Saint-Lié. Du sentier qui contourne la butte, on embrasse du regard toute la région de la plaine de Reims. Votre route vous mènera jusqu’à Epernay, capitale du Champagne, dont l’activité «de surface » contraste avec la quiétude des cent kilomètres de caves où reposent des millions de bouteilles. Un autre monde à découvrir…

Le massif de saint Thierry

Vignobles et forêts forment dans le Massif de St-Thierry un magnifique ensemble de verdure, entourant comme un écrin des villages intimement liés aux sacres des rois de France. Au départ de Reims, sortie Tinqueux, l’itinéraire chemine par des routes pittoresques. Le circuit débute par la visite de la cathédrale de Reims avec à proximité, le Palais du Tau abritant le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire originale. Découvrez Saint-Thierry où vous pourrez admirer la chapelle de la communauté (XIIe siècle), ancienne salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés.

Une fois le parcours terminé, de retour à Reims, ne manquez pas de visiter la magnifique basilique Saint-Rémi et son musée, classés au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’instar de la cathédrale et du Palais du Tau.

Vallée de la marne

Dominant souvent la Vallée, cet itinéraire offre de splendides points de vue et vous ouvre les portes de son riche patrimoine. Au départ d’Épernay, suivre la rive droite de la Marne, et retour par la rive gauche.
Les vignes du Pinot Meunier s’étendent à perte de vue et villages, châteaux et églises se retrouvent sur les routes touristiques de la Marne. En quittant Epernay en direction de Reims vous prendrez de la hauteur vers Champillon et sa vue imprenable sur les premiers reliefs de la Côte des Blancs.

La Côte des Blancs

Berceau du Chardonnay : ses villages aux noms célèbres sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines. D’Epernay à Vertus, la Côte des Blancs, orientée nord-sud, s’appuie aux rebords du plateau de Brie. Votre périple débutera à Épernay par la montée de la célèbre Avenue de Champagne, où les noms les plus prestigieux se succèdent. Contournant le Mont Bernon par Chouilly, vous redescendrez sur Pierry (château, cellier et caves du XVIIIe) pour découvrir l’église de Chavot-Courcourt (XIIe), seul îlot au milieu d’un océan de vignes.